Comment assurer votre fourgon de location pour déménager sereinement : ce qu’il faut savoir

Vous avez l’intention de déménager sans faire appel à un déménageur professionnel ? Si vous avez un volume d’objets conséquent, alors louer un véhicule utilitaire s’avère une solution efficace moyennant un budget transport. Dans ce cas, devez-vous souscrire à une assurance auto au tiers ou tous risques afin d’acheminer votre chargement en toute sérénité ? Nous vous révélons l’essentiel sur le volet assurance pour un déménagement en véhicule utilitaire de location réussi.

Comparez les différentes assurances avant votre déménagement en véhicule utilitaire de location

Pratiques pour transporter des objets au volume imposant, les utilitaires de moins de 3,5 tonnes demeurent accessibles à un conducteur détenant le permis B. Comme vous souhaitez passer par une entreprise de location de véhicules du type fourgon ou camionnette, vous prévoyez certainement de comparer le prix des agences dans votre planning de déménagement. Penchez-vous également sur l’assurance auto proposée, car chaque garantie diffère selon le service de location.

Soyez attentif aux clauses du contrat lorsque vous louez un véhicule pour déménager

Un accident peut rapidement survenir lorsqu’on veut déménager avec un véhicule utilitaire, surtout si le conducteur n’a pas l’habitude de ce type de gabarit de la taille d’un petit camion. Les garanties varient selon la politique d’assurance du loueur. En France, celui-ci a l’obligation d’informer le locataire des conditions de la location en accord avec l’arrêté du 17 mars 2015 relatif à cette responsabilité.
N’hésitez donc pas à lire les petites lignes de votre contrat de location auto pour ne pas avoir de surprises avec l’assurance choisie au moment de votre déménagement en véhicule utilitaire, surtout si vous vous installez hors de France.

Anticipez le montant de la franchise en cas de sinistre avec le fourgon de location

En cas de dommages matériels ou corporels, le contrat de location auto prévoit une franchise qui dépend de la responsabilité de l’accident. Son montant s’échelonne de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros et diffère selon l’agence de location de véhicules utilitaires. Pour ne pas être pris au dépourvu lors de votre déménagement, portez une attention particulière à cette clause et inscrivez bien le nom de chaque conducteur sur le contrat. Si le sinistre se révèle causé par un tiers, l’assurance de celui-ci doit prendre le relais.

Vérifiez la présence effective de l’assurance responsabilité civile obligatoire pour l’agence de location

Pour circuler en France, toute voiture se doit d’être couverte par l’assurance responsabilité civile. Lors d’un accident, cette garantie couvre les dommages corporels et matériels des passagers du véhicule de location ainsi que des occupants du véhicule tiers. Par contre, cette assurance ne prend pas en charge le prix des frais occasionnés par le chauffeur en tort. La loi oblige l’entreprise de location à offrir cette garantie sans majoration supplémentaire du montant de la prestation. Pour vous enlever un poids des épaules, vérifiez-la avant de louer le fourgon destiné à votre déménagement.

Prenez le moins de risques possible avec votre véhicule utilitaire de location grâce à une assurance voiture complémentaire

Au vu des garanties limitées de l’assurance responsabilité civile, renseignez-vous sur les assurances supplémentaires pour déménager plus tranquillement à l’aide d’un véhicule utilitaire du type fourgon ou camionnette. En cas d’accident responsable ou de vol, vous serez alors soulagé d’un poids considérable. Si le loueur ne vous propose pas de contrat d’assurance auto satisfaisant, vous pouvez contacter un professionnel des assurances.

Déménagez l’esprit léger en louant un fourgon avec les garanties de base

Pour rassurer le chauffeur et le locataire qui rejoint sa future habitation sans déménageur, le loueur professionnel peut proposer certaines garanties telles qu’une couverture étendue des dommages, le bris de glace ou encore une couverture en cas de vol du véhicule utilitaire. Certains services au prix plus élevé permettent de baisser le montant de la franchise éventuelle. Voyez l’entreprise de location pour connaître le prix et les conditions de ce type de prestation incluse ou complémentaire.

Sécurisez le chargement et les meubles du déménagement avec une assurance spécifique

Entre les meubles, les vêtements, le matériel divers et les objets de valeur, louer un véhicule utilitaire du type fourgon s’avère particulièrement utile pour déménager toutes ses affaires personnelles. Vous pouvez protéger votre chargement dans une certaine mesure en souscrivant à une garantie des biens transportés. Interrogez votre loueur sur les modalités et le prix de cette prestation utile au déménagement.

Protégez le chauffeur et les passagers avec l’assurance PAI

De l’anglais Personal Accident Insurance, la garantie PAI permet d’assurer le chauffeur et les passagers de la voiture délictuelle en cas de dommages corporels. Il est possible que d’autres services entrent en ligne de compte comme la protection contre le vol ou la détérioration du chargement du camion lors du transport. Informez-vous avec le loueur sur ce type de prestation avantageuse pour un déménagement serein en véhicule utilitaire.

Faites le point sur les assurances que vous avez peut-être déjà sans le savoir

Selon les conditions du contrat correspondant, certaines cartes de crédit et assurances habitation disposent de garanties favorables au locataire d’un véhicule utilitaire dans le cadre d’un déménagement. Celles-ci vont pour certaines jusqu’à l’annulation de franchise. Épluchez-les donc avant de réserver votre fourgon auprès de l’agence.