Comment tendre vers une organisation optimale de vos cartons durant votre déménagement ?

Votre déménagement se profile et l’organisation de vos cartons vous donne du fil à retordre ? Rien de plus normal !
Gérer de manière optimale un déménagement, même avec l’aide de professionnels, requiert organisation, patience et méthode. La préparation de vos biens à déménager et la gestion de vos cartons, de leur fourniture à l’emballage de vos affaires, sont des étapes cruciales et complexes.

Opter pour une organisation méthodique et une gestion efficace de vos cartons de déménagement

Si vous faites appel à des déménageurs, ces professionnels seront en mesure de vous apporter conseils et matériel pour votre déménagement. En effet, certaines agences proposent la gestion de l’emballage de vos objets et le remplissage adéquat vos cartons. Dans ce cas, les déménageurs vous fournissent tout le matériel nécessaire pour déménager sereinement. N’hésitez pas à demander un devis pour ce service supplémentaire.
En attendant, bénéficiez de nos quelques conseils avisés pour une gestion personnelle et néanmoins performante de l’emballage de vos affaires. Voici donc quelques astuces pour déménager sans pression et préparer vos cartons en quelques semaines !

Pourquoi tenir une liste de tâches et un carnet de déménagement ?

Établir une liste du matériel indispensable pour mener à bien votre déménagement en allant du scotch au papier bulle, en passant par les gommettes de couleur et une trousse à outils, est un premier pas indispensable vers une organisation efficiente de votre déménagement.
Répartissez ensuite vos cartons vides dans chaque pièce de votre maison. Remplissez-les au fur et à mesure, en veillant à indiquer sur votre carton la pièce de destination de votre nouveau logement. N’hésitez pas à utiliser un code couleur par pièce ou par étage pour faciliter le dépôt de vos cartons au bon endroit durant votre déménagement.
Tenir un journal de ce que vous empaquetez est une astuce intéressante afin de connaître à tout instant le contenu de vos boîtes et de savoir où récupérer les articles emballés. Dans la même idée, numéroter vos cartons et les reporter dans ce carnet de déménagement est idéal pour une gestion sans faille du transfert de vos biens d’un logement à l’autre.

Quand est-il préférable de débuter la mise sous carton de ses affaires ?

Vider vos meubles, trier vos vêtements, empiler vos assiettes, empaqueter vos livres… Un déménagement est parfois synonyme de tourbillon dans votre quotidien. Opérer un tri dans vos affaires est le premier pas vers un emballage pertinent de vos biens.
En effet, il est intéressant lors d’un déménagement de faire le point sur les meubles et les objets que vous souhaitez conserver. Êtes-vous absolument certain de vouloir déménager cette décoration qui a fait son temps ou ces assiettes que vous n’avez encore jamais utilisées ?
Quelques semaines avant la date fatidique de votre déménagement, pensez à réaliser petit à petit vos cartons et un second tri. Emballer ce dont vous ne vous servez pas pour l’instant est le premier acte dans la mise en route de votre déménagement. Ne perdez pas de vue que tout ce qui est déjà fait n’est plus à faire !
Réaliser le bon carton au bon moment doit rester votre leitmotiv. Rien ne sert d’emballer précocement des objets que vous utilisez au quotidien !

Comment réaliser ses cartons de déménagement avec efficacité ?

Emballer délicatement vos objets fragiles, comme les verres et la vaisselle, vous assure une arrivée sans casse dans votre nouveau domicile. L’emballage de vos biens fragiles relève parfois de l’exploit : utilisez des couvertures, des journaux et du papier bulle pour sécuriser le transport de ces articles de valeur.
Indiquez systématiquement sur le carton la présence d’objets fragiles à l’intérieur afin d’attirer l’attention des déménageurs. Ces cartons seront d’ailleurs idéalement placés à l’intérieur de votre camion de déménagement, au-dessus des emballages plus lourds, et seront manutentionnés avec précaution. Certains déménageurs apprécient aussi, pour toute pièce sensible, que vous indiquiez directement sur le carton le sens du transport.
Pensez également à réutiliser les cartons d’origine de certains appareils si vous les avez conservés. Tout à fait adaptés à la taille de vos objets, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un petit électroménager, ils sont parfaitement réutilisables lors de votre déménagement.

Quelle taille idéale de carton pour emballer vos objets ?

Le type de boîtes dépendra du volume d’objets à emballer, de leur dimension, mais aussi de leur poids.
De manière assez logique, les petits cartons sont réservés aux objets légers et les cartons plus volumineux et solides sont à disposition des pièces plus encombrantes. Des sacs malléables de différentes grandeurs sont également utiles pour emballer vêtements et linge de maison.
Il existe également différents types de cartons adaptés à vos affaires personnelles. Connaissez-vous les cartons penderie ? Parfaits pour nos pas abîmer vos vêtements et votre linge de maison, ils se veulent également pratiques. Le carton ” barrel “, appelé aussi carton à croisillons, est quant à lui idéal pour emballer avec sécurité votre vaisselle et en particulier vos verres.
L’astuce des déménageurs : disposez de l’adhésif en croix au fond de vos cartons pour les renforcer !

Les cartons, un point sensible pour la gestion de votre déménagement !

Avant de réaliser des cartons solides et équilibrés faciles à transporter durant votre déménagement, vous devez au préalable vous en fournir en quantité suffisante. Il existe plusieurs endroits pour dénicher des cartons à des prix imbattables, renseignez-vous bien avant de déménager !
Certains commerces mettent à disposition de leur clientèle des cartons de toute taille. Faites également le tour de votre entourage : les cartons de déménagement passent souvent de main en main.
Après avoir déménagé, ayez une pensée pour l’environnement : conservez vos cartons pour une utilisation ultérieure ou donnez-les pour un futur déménagement ! Sinon, optez pour un recyclage ou un transfert dans une déchetterie.