Déménager à l’international : quelques conseils pour emmener vos animaux de compagnie

Organiser votre déménagement à l’international et trouver une solution idéale pour vos animaux de compagnie est désormais possible grâce à ces quelques informations et conseils ! Découvrez-en plus sur les formalités et démarches à accomplir pour emmener vos boules de poils et leur apporter tout le confort nécessaire durant ce transfert particulier.

Les démarches indispensables pour organiser un déménagement international avec son animal

Vous souhaitez déménager à l’étranger avec votre animal de compagnie, mais vous êtes inquiet sur les dispositions d’accueil dans votre lieu de destination ? Vous appréhendez aussi les conditions de transport de votre chien ou de votre chat vers votre nouveau logement ?
Imaginez prendre en charge le voyage de vos animaux de compagnie ainsi que le transport de vos meubles et le déménagement de tous vos effets. En plus du tri réclamé dans les objets de vos enfants et du stockage de certains biens en attendant votre retour en France, vous occuper des formalités de voyage pour vos animaux peut vite s’avérer une tâche énergivore. Faites appel à un service spécialisé dans l’organisation d’un déménagement de ce type. Ces professionnels vous offrent des services optionnels pour la prise en charge du voyage de vos compagnons à 4 pattes et vous soulagent de bien des tracasseries.

Se poser les bonnes questions avant d’envisager de déménager avec son animal de compagnie

Vos chats ou vos chiens supporteront-ils bien ce déménagement à l’international ? N’oubliez pas que ce changement de domicile implique de nombreuses modifications dans les habitudes de votre animal de compagnie. Ainsi, veillez toujours à :

  • estimer si son acclimatation sera rendue possible dans le pays d’accueil ;
  • vous assurer que la santé de votre animal lui permet un tel voyage ;
  • vous renseigner sur les moeurs locales et la relation des habitants avec les animaux de compagnie ;
  • ce que le lieu de destination soit sécurisé pour votre chien ou votre chat ;
  • savoir s’il est possible de rentrer en France en sa compagnie.

Votre vétérinaire reste votre meilleur allié dans ces démarches préliminaires à un départ hors de France. Il vous donnera un avis professionnel et vous obtiendrez l’assurance que ce changement de vie à l’étranger sera aussi profitable pour votre animal que pour vous.

Prendre connaissance de la réglementation dans le pays d’accueil

Vous trouvez une somme d’informations contradictoires concernant l’importation et le transport d’animaux de compagnie dans votre pays de destination ?
Les formalités administratives pour l’organisation d’un voyage hors de France avec votre chien ou votre chat sont souvent des démarches pour lesquelles la procrastination prend le pas tant le sujet se veut complexe.
Pourtant, voyager vers l’étranger implique de compiler une somme considérable de documents indispensables, tant pour vous que pour votre animal de compagnie. Renseignez-vous auprès des autorités françaises et des douanes sur place pour organiser au mieux votre arrivée à votre nouveau domicile.

Prévoir les vaccins de votre animal de compagnie et obtenir tous les documents pour son transport

Vous avez pris connaissance des démarches à effectuer au niveau sanitaire et administratif pour assurer le transport de votre compagnon à bon port ? Établissez un planning pour que les démarches soient réalisées avant votre départ afin d’aborder ce changement de domicile sereinement.
Bien que la réglementation varie de pays en pays, certains documents indispensables sont à emmener avec votre animal, âgé de 3 mois minimum, quel que soit le pays de destination. Voici quelques recommandations pour un transport et un déménagement international sans souci :

  • munissez-vous de son passeport animalier ;
  • veillez à ce que votre animal soit détenteur d’une puce électronique avant de déménager ;
  • vérifiez que sa vaccination soit à jour ;
  • renseignez-vous auprès des autorités locales compétentes pour que tout soit en ordre pour son transport ;
  • présentez un certificat de bonne santé de votre animal dès votre arrivée sur le sol étranger.

Un transport sécurisé et adapté à votre animal de compagnie durant votre déménagement à l’international

Préparer un long voyage vers l’étranger avec un animal n’est pas simple. Quelques petites actions simples peuvent pourtant permettre à votre animal de compagnie de vivre ce transport hors de France sans trop de traumatismes.
Vous devez vous y résoudre : votre animal de compagnie voyagera en cage afin d’assurer sa sécurité. Sachez que ce voyage peu commun pour votre chien ou votre chat peut se préparer en amont. Pourquoi ne pas tenter quelques semaines avant votre départ de l’habituer à cette cage afin qu’il la considère comme un lieu sûr et l’associe à des instants sympathiques ?

Déménager à l’étranger par voie terrestre : que faire de votre chien ou de votre chat ?

Si vous traversez les frontières à bord de votre voiture, habituez-le à ce type de transport en réalisant quelques courts voyages régulièrement avant le jour de votre déménagement. Votre animal ne supporte aucunement les trajets en véhicule ? N’hésitez pas à réclamer un calmant à votre vétérinaire afin de calmer ses angoisses durant le transport. Avant le départ vers votre nouveau logement :

  • songez à promener votre ami pour lui assurer un certain confort pendant le trajet ;
  • donnez-lui également de l’eau à volonté ;
  • et installez-le dans sa cage tapissée d’alèses et de serviettes absorbantes.

Vous trouvez le comportement de votre compagnon à 4 pattes particulier lors de votre arrivée sur place ? Laissez-lui un peu de temps pour qu’il prenne ses marques dans ce nouveau domicile.

Organiser un transfert en avion pour votre animal : comment aborder cette étape de votre déménagement ?

Chaque compagnie aérienne impose une réglementation différente pour le transport des animaux de compagnie. Certaines n’autorisent que le voyage en soute. D’autres proposent à vos animaux de voyager en cabine en respectant des limites de poids et de taille.
Quelques informations sont à connaître avant d’envisager le transfert de votre boule de poils en avion :

  • si votre animal voyage avec vous, vous devrez le sortir de sa cage lors du passage du portail de sécurité. Prévoyez le nécessaire pour passer cette étape sans encombre ;
  • vous devez réserver une place supplémentaire pour votre animal dans l’avion ;
  • il est envisageable d’adapter la température en soute si votre animal y voyage.

Solliciter une entreprise spécialisée dans le transfert des animaux par avion pour prendre en charge toute l’organisation du voyage de votre compagnon est une idée brillante. Demandez un devis pour tous les services dédiés à ce type de transport.

Tout savoir sur la location d’un box de stockage via une entreprise de déménagement : plus d’informations sur ce thème