Maîtriser le coût d’un déménagement : quelques conseils pour un stockage dans votre budget !

Le budget à allouer au stockage de vos affaires durant un déménagement est loin d’être anodin. Entreposer vos biens, qu’il s’agisse de meubles ou de cartons, dépend bien évidemment du volume à stocker et de la durée durant laquelle vos objets seront entreposés. Plusieurs solutions sont à votre portée pour trouver un espace parfait pour l’entreposage de vos effets personnels. En fonction du local choisi, de son accessibilité et de ses modalités de location, le coût peut aussi varier sensiblement.

Quelles solutions s’offrent à vous pour stocker vos affaires durant votre déménagement ?

Un déménagement requiert parfois un stockage de vos meubles et une location de box pour entreposer, en partie ou en totalité, vos cartons. Bien entendu, stocker gratuitement chez des amis ou dans la famille demeure la solution la plus économique, mais est-ce la plus fiable ?
Pensez à identifier clairement vos besoins en volume et en durée avant de vous aventurer dans l’analyse des différents devis et des multiples solutions à votre disposition. Un service personnalisé et une prestation correspondant à vos attentes se veulent la clé d’un stockage de vos affaires réussi.
Nous vous disons tout sur les solutions qui s’offrent à vous pour louer un box adapté à vos besoins et envisager le stockage adéquat de vos cartons, même si le prix varie immanquablement en fonction du lieu de l’entrepôt et de la formule choisie pour ranger vos affaires.

Dans quel cas la solution du stockage de vos meubles et de vos cartons est-elle envisagée ?

Généralement, les clients font appel à un service de stockage de leurs affaires :

  • s’ils déménagent dans un logement plus petit que le précédent ;
  • s’ils partent à l’étranger et qu’ils ont besoin de stocker l’un ou l’autre carton pendant une période déterminée ;
  • s’ils ont réalisé un tri dans leurs objets avant leur déménagement, mais qu’ils ne peuvent se résoudre à tout jeter ;
  • s’ils sont en travaux et que l’emménagement dans leur nouvelle habitation n’est pas encore envisageable ;
  • s’ils n’ont pas encore trouvé leur nouvelle maison et qu’ils n’ont pas la possibilité d’entreposer leurs biens chez une connaissance.

Votre déménagement approche et vous devez trouver une solution pour stocker une partie de vos meubles et vos effets, à moindre coût ? Voici quelques pistes de réflexion !

L’entreposage dans un garde-meuble à des tarifs variables

Ce service prend le plus souvent en considération l’entièreté du déménagement : du transport de vos affaires par les déménageurs vers le box de location à la livraison de vos cartons dans votre nouveau logement.
Les centres de garde-meubles ont besoin d’espace et se veulent parfois rares dans certaines régions. De ce fait, le prix fluctue forcément entre les villes et les provinces. En fonction du volume de votre box et de sa localisation, le tarif mensuel peut varier entre 75 et 400 euros. Si le prix de ce type de stockage dépend du volume de biens à ranger, il s’adapte aussi à la durée de l’entreposage. Le coût de ce service complet est généralement plus onéreux que d’autres solutions de stockage.
Cette solution, idéale si vous partez à l’étranger, convient aux clients n’ayant pas l’absolue nécessité d’un accès aisé à leurs affaires. Le local professionnel, sous surveillance, est en effet accessible uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez par contre y stocker pour une longue durée votre matériel et vos meubles en toute sécurité.

Le coût intéressant pour un self-stockage de vos affaires

Lorsque vous optez pour cette solution de stockage, vous vous engagez à prendre le déménagement de vos affaires en charge, de l’emballage à l’entreposage en passant par le transport de vos objets. Les déménageurs professionnels mettent uniquement à votre disposition un local adapté au volume souhaité et vous offrent un accès flexible à vos meubles et à vos cartons. Cette solution est validée par un contrat de location de box avec une date renseignée modifiable. L’entreprise qui vous propose cette formule peut également vous offrir, en plus d’un box adapté au volume à stocker, du matériel de manutention.
L’espace loué peut être de taille variable et se veut tout à fait accessible. L’appel à ce type de service est tout à fait adapté quand un accès facilité à vos biens est requis. Le prix de cette formule est économique, mais n’oubliez pas que vous êtes tenu de réaliser l’emballage de vos cartons ainsi que de gérer le transport de vos meubles jusqu’à l’un des centres de stockage. Le prix mensuel pour entreposer de la sorte vos effets varie entre 60 et 275 euros.
N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis et à comparer les différents services optionnels proposés par les déménageurs. Louer un espace de stockage chez un particulier reste aussi une solution envisageable qui requiert cependant une grande vigilance, vos biens n’étant protégés par aucun contrat.

Le co-stockage, une solution collaborative pour partager les frais de votre déménagement

Partout en France, les propositions de co-stockage à disposition d’un particulier et d’une entreprise se multiplient. Désormais, des plateformes vous permettent même de trouver facilement où et comment stocker vos affaires à moindre prix. Cette formule de stockage partagé a le vent en poupe et permet de diminuer de manière considérable le coût de votre déménagement et le prix de la location d’un box.
Cette option s’appréhende comme un contrat de location classique. De ce fait, avant d’entreposer vos objets, un état des lieux est réalisé. D’ailleurs, y stocker vos affaires est possible sous couvert d’un inventaire précis.

Déménager par le train ? C’est possible ! : plus d’informations sur ce thème