Déménagement et résiliation des contrats : les démarches à ne pas oublier

Gaz, électricité, Internet, téléphone fixe… Avant tout déménagement, vous devez effectuer la résiliation de vos abonnements ou le transfert à votre nouveau domicile. Avant de déménager, anticipez pour faire le changement de fournisseur ou d’opérateur, selon vos besoins. Voici quelques informations utiles pour effectuer la résiliation ou la portation de vos abonnements avant un déménagement.

Comment résilier un abonnement Internet ?

Un déménagement est propice au changement, notamment de son fournisseur d’accès Internet. Néanmoins, cette résiliation peut engager des frais sous certaines conditions.

Résilier un abonnement sans engagement

Dans ce cas précis, vous pouvez effectuer la résiliation de votre contrat Internet sans aucune justification. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client de votre fournisseur Internet (Orange, Free, etc.) pour connaître les démarches :

  • lettre de résiliation ;
  • résiliation en ligne ;
  • appel au service client.

N’oubliez pas de renvoyer à votre fournisseur votre box Internet (comme la Freebox par exemple). La coupure du service n’est pas immédiate et demande un délai de préavis.Notez qu’une résiliation d’un abonnement Internet même sans engagement est un service payant : comptez entre 29 et 49 € selon le fournisseur. Les démarches sont facilitées si vous optez pour un nouveau fournisseur Internet, qui s’occupera alors de toutes les formalités.

Résilier un abonnement avec engagement

Vous pouvez résilier votre abonnement Internet seulement si votre prochain logement n’est pas adapté à l’offre que vous avez souscrit (fibre non installée et retour à l’ADSL par exemple). C’est un motif légitime pour mettre un terme à votre contrat Internet. Néanmoins, vous devez payer des frais de résiliation anticipée soit la totalité des sommes restantes à payer avant la fin de votre contrat.

Comment résilier son abonnement de téléphone en cas de déménagement ?

Vous ne pouvez résilier votre abonnement mobile pour un simple motif de déménagement, sauf si vous partez pour l’étranger. Dans ce cas, contactez votre opérateur (Sosh, SFR, Orange, Free, etc.) pour réaliser la résiliation. Ces démarches peuvent être faites directement sur votre espace client ou en contactant le service client. Si vous disposez d’un abonnement avec un engagement, des frais vous seront appliqués.Astuce : pensez à demander le numéro RIO de votre mobile. À votre retour en France, vous disposerez du même numéro de téléphone et vous resterez joignable par vos proches.

Votre abonnement d’électricité ou de gaz

Bonne nouvelle : la résiliation d’un contrat d’électricité ou de gaz est gratuite quand il s’agit d’un déménagement. Notez que si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous pouvez souscrire votre nouvel abonnement au même moment que la résiliation de l’ancien contrat. Votre fournisseur peut même vous accompagner et vous faciliter les démarches dues à votre déménagement.

Pour votre contrat d’électricité

Contactez votre fournisseur d’électricité quelques jours avant votre déménagement. Les démarches peuvent se faire en ligne dans votre espace client. N’oubliez pas de bien définir la date de clôture du contrat que vous souhaitez pour éviter la coupure de courant.
Au moment de quitter le logement, vous devez penser à relever le compteur électrique pour permettre l’établissement de la facture de résiliation. Quant à la souscription du nouveau contrat, vous devez anticiper les démarches et contacter le fournisseur d’électricité deux semaines avant l’emménagement.

La résiliation du contrat de gaz

La résiliation de votre contrat de gaz est aussi simple que celle de votre contrat d’électricité. Les démarches se font essentiellement en ligne ou par l’envoi d’un courrier avec accusé de réception selon le fournisseur. Là encore, une date de clôture doit être fixée, en théorie au moment de quitter votre logement.

Comment résilier son assurance habitation ?

La résiliation de votre assurance habitation n’est pas obligatoire au moment de votre déménagement, surtout si votre contrat peut s’adapter à votre nouveau logement sans modification de risques. Il suffit de contacter votre assureur et de réaliser le changement d’habitation.Notez que si vous souhaitez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance, pour changer d’assureur tout simplement, des frais de résiliations peuvent vous être imposés. (Sauf si votre contrat date d’après le 1er janvier 2015 et qu’il a plus d’un an d’ancienneté.)

Résiliation et changement de compte bancaire

Si vous devez changer de banque après votre déménagement, votre nouvel établissement bancaire peut prendre à sa charge les démarches. Il s’agit d’un service de mobilité bancaire : vous n’avez qu’à remplir un mandat pour qu’elle s’occupe de tout.

Les démarches administratives sont nombreuses lors d’un d’emménagement : résiliation de votre abonnement Internet, changement de votre fournisseur d’énergie, souscription d’un nouveau contrat assurance, etc. Réaliser ces démarches dans les temps vous permet de réaliser des économies. Et, heureusement, nombreuses sont les formalités à pouvoir se faire directement en ligne. Un atout quand on sait l’énergie que demande un déménagement.

Les différents services d’une entreprise de déménagement : plus d’informations sur ce thème

5 conseils pour organiser un déménagement en étant absent : plus d’informations sur ce thème