5 conseils pour organiser un déménagement en étant absent

Vous pouvez ne pas être présent le jour de votre déménagement : vous n’avez pas pu obtenir un congé à votre travail, l’un de vos enfants est malade ou vous avez un problème avec l’école, vous n’habitez plus dans la même ville ou vous n’êtes même plus en France, déjà parti pour l’étranger dans un autre pays. Pour bien organiser un déménagement en étant absent, tant sur sa préparation que le jour J, vous devez être prévoyant et particulièrement organisé. Voici nos conseils pour un déménagement à distance sans encombre.

Nommez une personne de confiance parmi votre famille ou vos voisins

Pour accompagner au mieux ce déménagement à distance, nous vous conseillons de nommer une personne de confiance pour vous représenter.

Avoir un déménageur en chef de son côté

Vous donnez les pleins pouvoirs à cette personne en lui confiant votre vie matérielle. Vous pouvez lui donner les clés, vos directives, le soin d’accompagner les déménageurs. Vous devez également lui donner l’habilitation pour signer la lettre de voiture. Ce document est un rappel des conditions du contrat concernant le transport de vos meubles et cartons.

Définir le rôle de cette personne tiers

Cette personne est indispensable pour :

  • disposer des clés de votre logement ;
  • accueillir les déménageurs le jour du déménagement ;
  • donner les directives à vos déménageurs ;
  • conserver les objets fragiles ;
  • réaliser l’état des lieux en votre absence ;
  • vous donner des nouvelles.

Si vous passez par une entreprise de déménagement, il est indispensable, au moment de la signature du contrat, de signaler le nom de la personne de référence.

Préparer son déménagement avec précision : la check-list

Si vous savez d’ores et déjà que vous ne pourrez pas être là le jour du déménagement, vous devez être d’une organisation irréprochable.

Cartons, démontage de meubles et protection des objets fragiles

Déménager n’est pas facile, imaginez le stress si vous devez déléguer à une société de déménagement ou à des proches le soin de s’occuper de vos objets personnels sans vous. Le mieux reste donc de préparer vos cartons, de ranger vos affaires, comme vous le souhaitez et de protéger par vos soins les objets les plus fragiles.

La location du camion : attention au contrat d’assurance !

La location du véhicule de déménagement est obligatoire pour déménager dans de bonnes conditions. Au moment de la location du camion, pensez à donner le nom de la personne qui sera responsable du véhicule : son nom est obligatoire pour le contrat de location, l’assurance du véhicule, etc.

Faites appel à une entreprise de déménagement : l’assurance du travail de pro

Votre nouvelle vie a déjà démarré loin de votre domicile. Votre travail vous a déjà porté ailleurs en France, voire à l’étranger. La solution la plus simple est de faire appel à une société de déménageurs professionnels.

Demander l’aide de son entreprise pour son déménagement

Sachez que votre entreprise peut vous aider dans les démarches de votre déménagement, notamment dans le choix de l’entreprise de déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner, surtout s’il s’agit d’une mutation. Votre travail peut même se charger de vous trouver un logement !

Déménager de l’étranger ou d’une autre ville de France : vive Internet !

Internet est encore la meilleure solution pour trouver votre entreprise de déménagement. Prenez le temps de faire le choix : vous devez avoir une confiance complète dans les déménageurs qui s’occuperont de vos objets et affaires personnels. Vous devez réaliser toutes vos démarches en ligne, notamment pour évaluer le volume de votre déménagement.

Optez pour un déménagement tout compris : multipliez les devis !

Parmi les services proposés par une société de déménageur, celui-ci peut s’avérer utile si vous ne pouvez pas préparer votre déménagement. Ce service clé en main d’un déménagement vous propose notamment :

  • l’emballage de tous vos objets dans des cartons ;
  • la protection des objets fragiles dans le camion de déménagement ;
  • le démontage et remontage de vos meubles ;
  • le chargement du camion et la livraison de vos meubles et objets dans les bonnes pièces de votre logement.

Attention, renseignez-vous sur toutes les possibilités offertes dans ce service. Un déménageur peut refuser de débrancher vos appareils électriques, voire de décrocher des meubles suspendus.
Ce type de déménagement est une solution intéressante si vous n’êtes pas là. Mais le service a un prix aussi élevé. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avec toutes les options détaillées.

Obtenez votre droit de congé pour déménagement au travail

Dans le Code du travail, un congé légal pour motif de déménagement n’existe pas. Vérifiez que cette disposition n’est pas mentionnée dans votre convention collective ou qu’un accord d’entreprise n’existe pas à ce sujet. Si ce congé pour déménagement est bel et bien mentionné, votre entreprise est dans l’obligation de vous laisser ces jours de congé. En revanche, si rien n’est prévu, votre employeur a le droit de vous refuser toute absence.

Les démarches administratives à distance et en ligne pour votre changement de domicile

N’oubliez pas de résilier votre contrat d’électricité et d’eau. Le changement d’adresse ou de contrat peut se réaliser en ligne. Mais attention à ne pas le faire dans un délai trop court : il serait dommage de laisser vos déménageurs, professionnels ou amis, sans eau et sans électricité !

Déménager en étant absent reste un déménagement compliqué : l’effet de stress est à son paroxysme. Le mieux reste d’être présent dans votre logement et d’accompagner vos objets personnels d’une maison à une autre. Faire porter la responsabilité d’un déménagement à un proche, même de la famille, est une charge lourde. Prenez un congé pour fermer ce chapitre de votre vie.