5 conseils pour bien choisir son déménageur

Choisir son entreprise de déménagement n’a rien d’anodin. Quand il s’agit de changer de logement, il est souvent utile de faire appel à un professionnel. Anticiper son déménagement, vérifier la crédibilité des sociétés de déménagement, comparer les devis des professionnels, faire une visite avec le déménageur et être présent lors du déménagement : voici les 5 clés pour déménager tranquille.

1. Anticiper son déménagement

C’est un point capital : prendre les devants vous permet d’éviter les mauvaises surprises le jour J. Cette attitude vous donne plus de marges d’action : vous avez le temps de prévoir les problèmes et de choisir la société de déménagement la plus adaptée à votre situation. Deux ou trois mois devraient vous laisser le champ libre pour trouver le déménageur parfait pour votre déménagement, en fonction des points suivants.

La date du déménagement

Si vous le pouvez, préférez les périodes creuses du secteur comme l’automne ; évitez les printemps et l’été, les déménageurs sont souvent débordés à cette époque.

La distance parcourue pour le déménagement (en France, à l’étranger)

La distance compte. Vous ne ferez pas appel aux mêmes entreprises de déménagement si vous bougez d’un quartier de Paris à un autre, voire d’une région à une autre ou de France à l’étranger.

Les biens (meubles, etc.) à déménager

Enfin, si vous avez des objets particuliers à déménager, du mobilier cher ou des meubles fragiles, ou si vous avez besoin de toute autre prestation spécifique, notez-le précieusement : cela vous sera utile au moment de la constitution du devis.

2. Lister plusieurs entreprises de déménagement et vérifier leur crédibilité

Ne vous jetez pas sur le premier professionnel en ligne venu. Puisque vous avez anticipé, utilisez le temps à bon escient. Consultez les différents sites internet de sociétés de déménagement et arrêtez-vous au minimum sur les quatre éléments détaillés ci-dessous.

Les mentions légales du site

Les mentions légales du site vous permettent de vérifier que l’entreprise est répertoriée et elle existe réellement.

Les avis en ligne des clients

Les avis et témoignages des clients précédents sont une aide précieuse. Cela vous donnera une première indication du sérieux du déménageur.

La certification de l’entreprise pour le « déménagement de particulier »

La certification NF Service délivrée par l’Afnor vous donne l’assurance que le professionnel s’engage à respecter un cahier des charges encadrant les prestations (préparation, devis, contrat, déménagement proprement dit et service après-vente).

L’appartenance de l’entreprise de déménagement à un syndicat

L’appartenance de la société de déménagement à un syndicat est une garantie supplémentaire confirmant votre assurance : le déménageur semble digne de confiance et respecte des chartes de qualité élaborées par les organisations des professionnels du secteur. Le champ est libre, vous pouvez y aller.

3. Comparer les devis des déménageurs

Faites le choix d’entreprises adaptées à vos besoins. Demandez à chacune un devis complet pour la prestation souhaitée. En comparant les devis, vous vous ferez une idée claire de l’offre, des tarifs, des garanties et de la formule proposée. Posez-vous ces questions.

Les formules proposées par la société de déménagement (transport des meubles, volume, services)

Il se peut que certaines sociétés, bien que sérieuses, refusent ou soient incapables de vous fournir un service (élévation d’un piano au dixième étage, etc.). Ne signez donc rien sans un scrupuleux examen : ayez l’assurance que le déménageur s’engage à fournir le service dont vous avez besoin.

Les tarifs de l’entreprise de déménagement (prix de base et prestations annexes)

Les tarifs importent : sur la base d’une prestation équivalente, quel est le professionnel qui est le meilleur marché ? La différence de coût est-elle significative ? Si oui, attention ! Relisez tous les caractères du devis pour éviter l’arnaque. Si le rapport qualité/prix vous paraît correct, alors vous avez trouvé votre société de déménagement !

4. Rencontrer la société pour faire une visite

Celle-ci est gratuite. Soit vous faites venir plusieurs déménageurs avant qu’ils n’établissent le devis. Soit, vous faites seulement venir celui que vous avez choisi (quitte à vous reporter sur un autre si vous n’êtes pas satisfait). Dans les deux cas, cela comporte deux avantages pour le déménageur et vous.

Obtenir une idée correcte des biens à déménager et des spécificités de votre domicile

Le professionnel du déménagement peut se préparer et vérifier qu’il peut répondre à vos besoins. Il repère des difficultés auxquelles vous n’aurez pas pensé : taille de la rue, de l’ascenseur ou d’un couloir de la maison, mobilier fragile ou objets indémontables, etc.

Se faire une idée concrète du professionnalisme de l’entreprise de déménagement sélectionnée

Par ailleurs, si vous vous apercevez que le déménageur ne vous apporte pas le niveau de garantie souhaité, fuyez ! Vous trouverez une autre entreprise sérieuse dans la liste que vous aurez constituée.

5. Suivre la progression du déménagement

Être au domicile lors du déménagement donne plus de garanties. Vous êtes aussi là pour signer les documents officiels à remettre au déménageur. Deux documents devront impérativement être remplis.

La déclaration de fin de travail

Si vous constatez un dommage ou un problème : casse d’objets, dégâts au niveau du mobilier ou de la maison (porte, escalier, mur, fenêtre), perte d’un bien, vous le détaillerez dans le champ adéquat de la déclaration de fin de travail.

Que faire si la qualité n’est pas au rendez-vous ?

Vous aurez dix jours calendaires pour envoyer une lettre recommandée confirmant vos déclarations. Cette lettre vous permettra de porter l’affaire devant les tribunaux si cela s’avère nécessaire.

Comment choisir son entreprise de déménagement ? Une nouvelle vie vous attend !

Les cartons sont fermés, l’emballage est terminé. Nouvelle location ou achat, vous êtes prêt pour le changement. Partez tranquille, car vous savez maintenant comment choisir sa société de déménagement. Rappelez-vous simplement :

  • D’anticiper votre déménagement ;
  • De lister plusieurs entreprises de déménagement et vérifier leur crédibilité ;
  • De comparer les devis des déménageurs ;
  • De rencontrer la société pour faire une visite ;
  • De suivre la progression du déménagement en personne.